Le cinéma d'animation au-delà de l'influence Disney avec Ninja Turtles : Teenage years

Temps de lecture : 3 minutes environ

·

Publié le 13 août 2023

·

Par Sonia Sonia

Yo! Préparez-vous à un trip nostalgique dans l'univers déjanté des Tortues Ninja. Seth Rogen, notre cher bédéiste et humoriste Yankee, a ressuscité les célèbres hommes-tortues des 80's et 90's, nous offrant un film en animation tout sauf passéiste. Prenant le train en marche de la franchise culte initiée par Kevin Eastman et Peter Laird, Rogen a réussi à nous concocter une nouvelle recette épicée : Ninja Turtles: Teenage Years.

Le cinéma d'animation au-delà de l'influence Disney avec Ninja Turtles : Teenage years

Petite plongée sous la ville, au cœur des égouts

Unlock les Tortues Ninja

Imaginez une bande de mascottes mutantes obsédées par la pizza, vivant sous les rues animées de la "Big Apple". Chercheurs de sensations fortes ? Vous y êtes ! Ninja Turtles: Teenage Years nous embarque dans une histoire initiatique des Tortues Ninja imprégnée d'une modernité rafraîchissante. A l'avant-garde du changement, le cinéma d'animation explore de nouvelles voies visuelles, et ce film gentiliment déjanté arrive juste à temps pour planter son drapeau. Les trailers nous promettent des performances à couper le souffle qui relèguent l'orthodoxie Disney au rang de reliques.

Animation 2.0

Se trémousser sur le beat d’A cross the Spider-Verse, ça vous dit ? Si oui, vous allez adorer le style graphique de Ninja Turtles: Teenage Years qui s'éloigne du traditionnel Disney pour se rapprocher plus de l'univers débridé et vibrant qui a couronné Spider-Man Oscar du meilleur film d'animation en 2019. Ça fait saliver et bizarrement, on se lasse très vite des studios Disney/Pixar, non ?

La renaissance audacieuse des Tortues Ninja

Sortie des égouts, arrivée sur le grand écran

L'art conceptuel de Ninja Turtles : Teenage Years est à la fois frais et pharamineux, loin de l'image classique des tortues à écailles. Prêt pour une gigantesque claque visuelle après Across the Spider-Verse ? Parce qu'après avoir vu ça, vous n'aurez plus envie de retourner à votre ancienne BD monotone. 

Disney perd pied, la concurrence danse

S'il y a une chose que l'on peut dire, c'est que Disney fait grise mine ces derniers temps. Son monde pailleté a sérieusement du soucis à se faire avec cette nouvelle vague d'offerings audacieux à l'image de du dernier Ninja Turtles. Si on ajoute à ça les problèmes internes chez Pixar, la banalité des adaptations de leurs propres classiques et le manque d'oeuvres majeures, il est évident que le studio Disney va devoir se retrousser les manches pour retrouver son lustre d'antan.

2023 : L'année des Tortues ?

Rien n'arrête le succès

Les Tortues Ninja ont toujours su se démarquer, et leur toute dernière aventure ne fait pas exception. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le dernier film d'animation Disney essaie encore de retrouver son souffle pendant que Spider-Man Across The Spider-Verse, Miraculous et Super Mario Bros enchaînent les millions d'entrées au box-office français. Même Astérix et Obélix de notre cher Guillaume Canet n'ont pas réussi à rivaliser. Les tortues sont clairement en train de gagner la course.

Oscars en vue ?

On en est même à envisager sérieusement une nomination aux Oscars dans la category Meilleur Film pour le dernier Spider-Man, ce qui ne s'est produit que trois fois dans toute l'histoire du cinéma avec des films estampillés Disney/Pixar : La Belle et la Bête, Là-Haut et Toy Story 3. Autant vous dire que la popularité galopante des tortues aux bandanas inquiète Mickey. Voilà qui promet une excellente année pour les fans de nos héros à quatre pattes. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

Et Disney alors ?

En quête du succès perdu

Avec l'essor actuel de l'animation qui semble s'être détournée du style Disney avec délice, on ne peut pas s'empêcher de se demandre comment réagira le studio aux grandes oreilles. Faudra-t-il s'attendre à un coup de maître qui renversera la tendance, ou alors simplement attendre pour voir si le vent tourne ?

Une chose est sûre, les Tortues Ninja sont là pour montrer que la nouvelle génération a de quoi faire pâlir les classiques. Vous avez dit révolution de l'animation ?

Sonia

Article écrit avec passion par Sonia

Passionnée par le 7ème art et fascinée par l'évolution du streaming, je suis rédactrice chez Screenmania. J'allie ma plume affûtée à mon amour du cinéma pour vous apporter les dernières actualités cinématographiques. Hors écran, j'adore les voyages et la photographie.

Partager :